Silvia Gherardi est Professeure en sociologie des organisations et en sociologie du travail à l’université de Trento dans le nord de l’Italie. Elle est responsable del’unité RUCOLA (Research Unit on Communication, Organizational Learning, and Aesthetics) et sous directrice de la faculté de Sociologie de Trento l’une des plus anciennes facultés de sociologie d’Italie. En Septembre 2005 elle a reçu un "Doctor Honoris Causa" du Department des Sciences Sciences de la Danish Roskilde University.
Elle travaille sur l’apprentissage et le savoir au travail, les politiques de genre, les conditions de travail et la responsabilité sociale des entreprises. Récemment, elle a travaillé sur les approches théoriques de la pratique en essayant de développer une approche sociologique de la pratique située. Depuis 1993, elle coordonne l’unité de recherche Communication, Apprentissage organisationnel et esthétique. Ces domaines d’intérêt incluent l’exploration des domaines organisationnels en examinant les aspects cognitifs, émotionnels, symboliques et linguistiques des processus d’organisation. Son unité de recherche examine la ségrégation de genre dans les réseaux d’apprentissage inter-organisationnels dans les biotechnologies.
En 2005, elle a reçu le titre de docteur honoris causa du département de
sociologie de l’Université danoise de Roskilde. Elle a édité les actes de la
6e Conférence internationale sur l’apprentissage et le savoir organisationnel (Gherardi et Nicolini (2005). The Passion for Learning and Knowing. Trento (Italy), University of Trento) et a publié récemment Organizational Knowledge : The Texture of Workplace Learning (Oxford, Blackwell).
Dipartimento di Sociologia e Ricerca Sociale
Research Unit on Cognition, Organizational Learning, and Aesthetics
via Verdi 26
38100 Trento (Italie)
silvia.gherardi@soc.unitn.it