Voir aussi les appels à communication !
Instructions aux auteurs
(attention : si vous venez du site de la rédaction sous OJS, pour soumettre on-line, vous pouvez y retourner en cliquant ici !. Merci !)
- Présentation du texte (Feuille de style Word pour les articles)
- Présentation du texte (Feuille de style Word pourles compte-rendus d’ouvrages)
- Utilisation de la feuille de style Word
- Références bibliographiques (Feuille de style Endnote)
- Lire aussi : Le projet éditorial
- et le Comité de rédaction
Proposer des dossiers
La Revue d’anthropologie des Connaissances publie des résultats originaux (vous pouvez lire la présentation de la revue pour des détails sur le projet éditorial). Elle favorise la publication de textes innovants sur les outils d’analyse proposés et ceux qui contribuent au renouvellement des approches. Elle publie des études empiriques (en particulier des études de terrain) autant que des débats théoriques et des synthèses. Les articles publiés reposent de préférence sur des bases théoriques solides et sur des travaux empiriques. La Revue est également attentive aux débats méthodologiques.
Les articles à finalité de recherche devront rendre explicites les références conceptuelles. Les travaux théoriques devront être articulés avec des données empiriques. Les comptes-rendus d’ouvrages doivent présenter un point de vue critique sur le contenu de ceux-ci. Il est possible, en guise de compte-rendu, de traiter d’un thème développé de façon cohérente par un auteur dans plusieurs articles ou bien d’un thème transversal à des livres de différents auteurs.
Les textes doivent être écrits sous une forme accessible à d’autres disciplines. Une présentation du contexte disciplinaire du travail pourra être souhaitable dans l’article. Le comité de rédaction veillera, à travers le choix d’experts ad hoc, à mener une évaluation du document à la fois au regard du public de la revue et des critères de la discipline de l’auteur.
Les textes soumis à la publication doivent être originaux et ne pas être proposés à d’autres revues simultanément. Les opinions exprimées dans les articles ou reproduites dans les analyses n’engagent que leurs auteurs.
Vous trouverez ci-après les recommandations aux auteurs que la Revue d’Anthropologie des Connaissances a choisi d’utiliser. Le fait de s’y conformer facilitera grandement le travail d’édition et minimisera le risque d’erreurs.
Comment soumettre un article ?
Comme nous sommes une revue aux moyens humains et matériels limités, nous essayons de faciliter le travail de suivi éditorial sur une plateforme d’édition (un logiciel libre dénommé OJS) en ligne. Nous vous prions d’enregistrer vous-même votre article pour le soumettre à la revue.
[Pour cela il faut vous connecter, vous inscrire comme usager et "auteur" et soumettre votre article.
Note importante concernant la survie de la Revue : la revue coûte cher. Nous vivons de quelques (rares) subventions et de l’effort continu des uns et des autres qui deviennent membres de la S.A.C. Nous avons besoin de votre aide pour continuer à produire la revue gratuite. Ainsi, nous demandons aux auteurs de considérer la possibilité de nous envoyer une contribution financière volontaire et de vous abonner en devenant membres de la S.A.C. (ce qui vous donne aussi des droits sur la société. Pour mémoire : un article coûte entre 200 et 350 euros à produire.
Pas inscrit ? S’inscrire en cliquant sur le lien (pas encore un usager ?), renseigner les champs demandés (nom) ; ceux avec une étoile sont obligatoires : un nom d’usager (login), (nous vous suggérons la première lettre de votre prénom suivie de votre nom, mais tout autre login marche aussi), un mot de passe (si vous le perdez le système peut en fournir un nouveau - nous ne perdons pas l’info), Prénom, nom, et votre mail au minimum. Vous pouvez renseigner les petits cadres avec une petite bio etc... Mais tout cela est facultatif et modifiable.
Vous devez vous inscrire comme "auteur". Vous pouvez aussi demander à vous inscrire comme "évaluateur" cela nous ferait très plaisir ! Nous sommes toujours en manque de lecteurs critiques pour fournir des avis sur les articles qui nous sont soumis. Rassurez-vous nous n’allons pas nous précipiter sur vous pour vous demander de lire divers articles ! Il est plus important pour l’instant de rapidement publier et faire lire votre article.
Ensuite allez à "soumettre un article", renseignez les quelques indications (noms des auteurs etc...), suivre les cinq étapes du "processus de soumission" comme dit le système, et téléchargez votre article (upload).
Attention, la version que vous soumettez doit être anonyme.
Une fois le texte téléchargé, vous pouvez vous déconnecter.
Comment rendre vos articles « ANONYMES » ?
Afin de nous aider, nous voudrions vous prier de soumettre des fichiers anonymes, c’est-à-dire :
- ne pas comporter de nom d’auteurs, d’affiliation, de référence explicites dans le texte, ou les notes de bas de page , du type "notre récent travail (Moi-même, 2007)..." ou la réf de votre thèse (c’est la première chose que recherchent les lecteurs attisés par la curiosité !).
- Vous pouvez éventuellement éliminer ces références trop voyantes, quitte à les rétablir dans la version future en indiquant dans le texte (REFERENCE EFFACEE) par exemple.
- Pour les documents MS Office, l’auteur doit éliminer son identité des Propriétés du fichier (voir sous Fichier dans Word), en cliquant sur les commandes suivantes :
— Sous Windows : Fichier > Enregistrer sous... > Outils > Sécurité > Supprimer les informations personnelles du fichier lors de l’enregistrement > Enregistrer.
— Sous Mac : Fichier > Enregistrer sous... > Options... >(afficher tout) Sécurité > Supprimer les informations personnelles du fichier lors de l’enregistrement > OK.
"L’anonymisation" de vos propres articles nous fait gagner un temps considérable et c’est pour cela que nous vous prions de le faire à notre place.
Une fois le texte téléchargé,vous pouvez vous déconnecter.
- Les auteurs sont invités à saisir directement leur texte dans le modèle Word fourni sur le site de la revue et à adresser le texte de l’article en fichier attaché enregistré en format.doc ou en format RTF.
- Les textes seront des articles d’un maximum de 45 000 signes.
- Les articles de plus grande taille peuvent être soumis si les auteurs l’estiment nécessaire mais ne seront soumis à évaluation qu’après un accord du comité de rédaction.
- Les comptes rendus contiennent 10 000 signes maximum.
- Pour les articles présentant des difficultés particulières (illustrations, retranscriptions linguistiques…), les auteurs sont invités à prendre contact avec la revue.
- Le texte sera saisi de la manière le plus simple possible, en évitant les mises en page élaborées et les coupures de mots manuelles (préférez l’utilisation de la feuille de style Word ci-dessous).
- Un résumé de 800 à 1 000 signes : en français, en anglais et en espagnol.
- Une liste de mots-clés.
- Le prénom et le nom en toutes lettres.
- Une biographie en 5 lignes avec indication de la fonction actuelle, l’appartenance institutionnelle et se terminant par les adresses postales et électroniques.
- Les auteurs peuvent prévoir un paragraphe de remerciement en fin de texte, entre le corps du texte et les références bibliographiques.
- Découpage : le texte peut être hiérarchisé à l’aide de titres et sous-titres numérotés en chiffres arabes. On ne dépassera pas trois niveaux de titres, numérotés (1.2.3. Titre) ou non-numérotés selon le choix de l’auteur.
- Majuscules : les majuscules seront accentuées. Hormis le cas particulier des transcriptions, aucun mot (même nom propre) ne doit apparaître entièrement en majuscules dans le texte.
- Illustrations : les appels de figures seront introduits dans le texte de la manière suivante : (fig. 1). Les auteurs doivent fournir les légendes complètes et détaillées de chacune des illustrations, en mentionnant éventuellement les sources. Les illustrations réalisées sur logiciel ne doivent pas présenter de traits inférieurs à 0,18 mm (0,5 pt). Merci de nous fournir les dessins ou photos à part pour une meilleure qualité du fichier final
Feuille de styles Word
Vous pouvez utiliser les feuilles de style.
- Pour les articles : RAC_VV-N_AA-Auteur.doc
- Pour les comptes-rendus de lecture : RAC_VV-N_AAAA-CR-Auteur_sur_Auteur.doc
_
À enregistrer dans votre dossier de styles avec l’extension .dot (RAC_Style.dot)
Après cela, vous pourrez utiliser la feuille de style. Téléchargez le fichier et l’ouvrir pour y appliquer les styles Word.
Observations sur l’usage du style : n’essayez pas de trouver une mise en forme ou une police « approchante » ; ne cherchez pas à « copier » un style visuellement. Nous avons besoin du nom des styles pour faire la mise en page finale. Ainsi le plus important est pour nous de pouvoir repérer les types de styles (Normal, Titre 1, note de bas de page, citation, encadré, etc…). Merci d’aider la Revue en nous fournissant un formatage correct, après acceptation de l’article.
Comment intsaller les modèles de documents
Se référer aux indications fournies sur la page suivante : http://www.maisondesrevues.org/973
Choisir « RAC_VV-N_AA-Auteur.doc » pour les articles
ou « RAC_VV-N_AAAA-CR-Auteur_sur_Auteur.doc » pour les comptes-rendus de lecture.
Références bibliographiques :
Formats des citations :
Les appels bibliographiques ("citations" des références) se font par le nom de famille, suivi d’une virgule et de l’ année.
Exemple : (Waast, 2006 ; Huchet, 2004), (Dagiral, 2006)
Ils doivent renvoyer à une référence bibliographique en fin d’article. Les mentions du type loc. cit ou op. cit., id., ibid., etc. sont absolument proscrites.
Si le nombre d’auteurs est supérieur à six, seuls les trois premiers auteurs sont indiqués. L’intitulé est alors suivi de « et al. ».
Formats des références :
La liste bibliographique : chaque appel dans le texte doit être développé dans la bibliographie. Réciproquement, chaque référence bibliographique doit avoir été appelée dans le texte.
Le style APA 6ème édition que nous utilisons (voir un exemple ici), légèrement modifié, se caractérise par la séparation des parties de la référence (auteur/titre/édition) par des points. Les paginations sont nécessaires pour les articles et les chapitres d’ouvrages et sont précédées de virgule.
• Communication à une conférence : Auteur, A., Auteur, B. & Auteur, C. (année). TitreDuDocumentConference. Communication présentée au [à la] Nom du congrès ou de la conférence, Lieu.
— -
- Ouvrage :
Auteur, A., Auteur, B. & Auteur, C. (année). Titre du livre (11 éd., vol. x). Lieu de publication : Maison d’édition.
Cohendet P. & Amin A. (2004). Architectures of knowledge. Firms, capabilities and communities. New York : Oxford University Press.
Lebovici, S., Diatkine, R. & Soulé, M. (2004). Nouveau traité de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent (2e éd., vol. 4). Paris, France : Presses universitaires de France.
- Ouvrage édité :
Auteur (éd.) (Année). Titre de l’ouvrage (numéro d’édition). Ville de l’éditeur : Nom de l’éditeur.
Gérard E. (éd.) (2006). Savoirs, insertion et globalisation. Paris : Publisud.
Bijker W.E. & Law J. (éd.) (1992). Shaping Technology/Building Society. Cambridge, Mass. : MIT Press.
- Chapitre d’ouvrage :
Si livre publié sous la direction de, indiquer (dir.) après les noms des éditeurs scientifiques.
Auteur, A., Auteur, B. & Auteur, C. (année). Titre du chapitre. Dans A. Directeur et B. Directeur (dir.) Titre du livre (xe éd., vol. x, pp. xx-yy). Lieu de publication : Maison d’édition.
Khelfaoui H. (2006). La recherche scientifique en Algérie, otage de la médiation politique. Dans E. Gérard (dir.) Savoirs, insertion et globalisation (pp.189-216). Paris : Publisud,
- Article :
Auteur, A., Auteur, B. & Auteur, C. (année). Titre de l’article. Titre de la revue, volume(numéro), page début-page fin. DOI : Numéro DOI
— Pour les revues électroniques, faire suivre la référence de l’adresse électronique du document (ou DOI pour les articles qui en disposent).
— Si publié en ligne sans DOI), ajouter : Repéré à http://URL
Edouard, S. & Gratacap, A. (2011). Dictature de l’innovation et prime à la nouveauté dans le champ académique. Positionnement de l’approche par les écosystèmes d’affaires au sein du management stratégique. Revue d’anthropologie des connaissances, 5(1), 131-154.https://doi.org/10.3917/rac.012.0131
Poitou J.-P. (2007). Des techniques de gestion des connaissances à l’anthropologie des connaissances. Revue d’Anthropologie des Connaissances, 1(1), 11-34. doi:10.3917/rac.001.0011
Eboko, F. & Groupe "Gouvernance et sida en Afrique" (2019). Les antécédents et évolution d’un instrument de solidarité internationale. Face à face [En ligne], 15 | 2019, mis en ligne le 20 octobre 2019, consulté le 04 novembre 2019. URL : http://journals.openedition.org/faceaface/1214
- Thèse, mémoire, etc.. :
Auteur, A., Auteur, B. & Auteur, C. (année). Titre du document. Intitulé du diplôme, établissement universitaire, ville.
Si électronique, ajouter : Consulté sur http://WebAdresss
Tanguy C. (1996). Apprentissage et innovation dans la firme : la question de la modification des routines organisationnelles. Thèse de Doctorat, Université de Rennes I (France).
- Rapport :
NomOrganisme ou Auteur, A., Auteur, B. & Auteur, C. (année de publication). TitreRapport. Ville : Institution. Consulté sur http://WebAdresss
Arvanitis, R. & Mouton, J. (2018). Observing and Funding African Science. Ceped Working Papers n°43. Paris : Ceped. Consulté sur https://www.ceped.org/fr/publications-ressources/working-papers-du-ceped/article/observing-and-funding-african
- Article sur site web :
Auteur, A., Auteur, B. & Auteur, C. (année, date). Titre du document. Consulté sur http://WebAdresss
Arvanitis, R. & Hanafi S. (2015) "Ranking Arab Universities : A Farce." Al Diwan (Tadween publishing). Sur http://tadweenpublishing.com/blogs/news/18584321-ranking-arab-universities-a-farce
Pour les sites web : Auteur, P. (Organisme ou auteur personnel dans le cas d’une page personnelle). Titre de la page d’accueil, [Type de support]. Adresse URL : fournir l’adresse URL de la ressource, consulté le ...date).
Procédure d’évaluation
- Les articles sont soumis systématiquement à un lecteur membre du Comité de Rédaction et à deux lecteurs indépendants. Une haute importance est accordée aux évaluations externes par rapport aux évaluations faites par le Comité de rédaction.
- La Revue assure l’anonymat des auteurs vis-à-vis des lecteurs et l’anonymat des lecteurs vis-à-vis des auteurs. Elle met à disposition des lecteurs une grille d’évaluation des articles.
- La Revue assure le retour vers les auteurs des évaluations faites par les lecteurs ainsi que l’avis du Comité de rédaction.
- Un membre du Comité de rédaction est désigné pour suivre des réécritures par les auteurs et avec qui l’auteur pourra discuter. Il s’agit d’accompagner notamment les jeunes chercheurs. Les relations seront suivies avec les auteurs, y compris pour les comptes-rendus d’ouvrage.
- La Revue demande aux auteurs de justifier la prise en compte des critiques et suggestions faites par les lecteurs et par le Comité de rédaction.
- Pour les dossiers thématiques, un séminaire scientifique et un atelier d’écriture réunissant les auteurs présélectionnés sera organisé de façon préalable à la publication afin d’améliorer les papiers. Dans le même esprit, la Société d’Anthropologie des Connaissances prévoit de mettre en ligne, sur son propre site web, les prépublications afin que les auteurs puissent bénéficier de discussions scientifiques complémentaires préalablement à la publication dans la Revue.
- Les articles sont également relus pour leur lisibilité. Il s’agit à la fois d’accompagner notamment les jeunes chercheurs dans l’écriture scientifique et de favoriser la lisibilité interdisciplinaire.
Les délais de publication
Il faut compter cinq mois maximum entre la soumission de l’article et l’avis rendu par le Comité de rédaction. Il faut également compter maximum trois mois entre l’acception de l’article et sa publication lorsqu’il s’agit d’un article hors thème. Pour les articles faisant partie d’un dossier thématique, il conviendra de se référer à la programmation du dossier correspondant.
Langue
La Revue d’Anthropologie des Connaissances est une revue en langue française. Elle offre toutefois la possibilité aux auteurs de publier également une version anglaise des textes acceptés pour publication en français. Dans ce cas, les auteurs fournissent, à leur frais, la version anglaise à publier. La qualité de l’anglais est vérifiée sur la base d’un échantillon de l’article. Le Comité de rédaction refuse la traduction si elle est de qualité insuffisante. Les auteurs sont responsables de la qualité de l’anglais ; ils sont supposés s’adresser à des professionnels et/ou à des locuteurs natifs ayant une bonne maîtrise de leur langue.
Envoi du texte
Si vous avez des instructions spéciales concernant l’iconographie, la mise en page, ou autres aspects, les signaler dans la page de soumission de l’article sur la plateforme éditoriale.
Mentions légales - Politique de publication
Les articles publiés engagent la seule responsabilité de leurs auteurs.
Les auteurs gardent leurs droits de propriété intellectuelle pleine et entière sur leurs articles. La société d’anthropologie des connaissances, propriétaire de la Revue, doit obtenir des auteurs le droit de reproduction et de représentation sur l’article dont elle peut librement disposer pour toute utilisation de son choix. A cet effet, les auteurs signent un contrat de cession de ces droits après acceptation de l’article. La cession est réalisée à titre gratuit.
Les droits de diffusion sont : Creative Commons - Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International - CC BY-NC-ND 4.0 (politique de publication rappelée par notre diffuseur sur le site OE).
La société et la revue sont soumis au droit français.
La revue est en accès libre. Les lecteurs ont le droit de lire, télécharger, copier, distribuer, imprimer les articles librement, en accord avec les prinicpes du libre accès définis par la déclaration de Budapest.
La revue est cataloguée dans le répertoire international des revues en accès libre (DOAJ).
Dépôt sur HAL ou autres repository publics ou privés (Zenodo, Arxiv, Academia, ResearchGate,..)
Le dépôt est autorisé. Mais nous préférons que vous mettiez les articles en format pre-print et pas la version PDF avec la mise en page effectuée par la revue ! Comme nous n’avons aucun contrôle sur les downloads, si les auteurs déposent las articles formatés, nous perdons le comptage et donc aussi des ressources : en effet, notre principale source de financement sont les compteurs de download sur le site de publication https://journals.openedition.org/rac/
En particulier sur HAL, dépôt devenu obligatoire pour les chercheurs des organismes français de recherche, l’idéal est de mettre la référence avec le lien DOI (plutôt que l’URL) de l’article sur le site HAL :
Exemple : https://doi.org/10.3917/rac.001.0011
HAL n’exige plus le chargement des textes comme autrefois. Le renvoi vers le site de la revue en sera ainsi simplifié.
Lire aussi :