La Revue d’Anthropologie des Connaissances offre la possibilité de publier des dossiers composés d’un ensemble d’articles issus d’un projet de recherche interdisciplinaire. De fait, nombreuses sont les recherches susceptibles d’apporter une contribution à l’anthropologie des connaissances, en réunissant des chercheurs de plusieurs disciplines (au sein des sciences sociales ou avec des chercheurs qui relèvent par exemple des sciences de l’information, des sciences de la vie, des sciences agronomiques ou des sciences pour l’ingénieur). Ces recherches débouchent habituellement sur la production d’un rapport, éventuellement d’un ouvrage ; sinon d’articles dispersés dans différentes revues disciplinaires. La Revue d’Anthropologie des Connaissances voudrait offrir un espace de valorisation scientifique à des tels travaux de recherche interdisciplinaire.
Les porteurs de projets de publication liés à un projet de recherche sont invités à contacter l’équipe de rédaction de la Revue afin d’explorer ensemble la pertinence du projet qui sera discuté au Comité de Rédaction. Une fois le projet validé, le porteur deviendra l’éditeur invité du dossier. Il devra rédiger et signer un article substantiel situant le projet de recherche et les différentes contributions qui composent le dossier, ainsi que leurs articulations. Ce texte fera l’objet d une évaluation en soi. Après évaluation et révision, il devra être fourni en français, en anglais et en espagnol.
Le dossier composé d’un ensemble d’articles tirés d’un projet interdisciplinaire fera l’objet d’une évaluation spéciale en deux volets :
- L’évaluation du dossier dans son ensemble (pertinence, qualité scientifique, complémentarité des articles, cohérence). Le comité de rédaction sera particulièrement attentif à la qualité de cet article introductif du dossier. Cette évaluation sera le fait du Comité de rédaction.
- L’évaluation des articles (par un membre du comité de rédaction et deux lecteurs externes anonymes) qui composent le dossier. Cela signifie que chaque article, y compris l’article introductif, doit être conçu comme un article autonome (dont ni la compréhension ni la qualité ne doit dépendre des autres articles du dossier) même si les renvois d’un article à l’autre au sein du dossier sont les bienvenus. Cette exigence vaut également pour l’article introductif qui doit présenter les qualités d’un article autonome et pas seulement une introduction à la lecture des textes du dossier. Sur cette base, le Comité de rédaction, avec l’éditeur invité, décidera de l’acceptation, des révisions ou du rejet de chaque article.