L’IFRIS est un consortium d’Unités de Recherche franciliennes qui ont fait le constat d’un décalage entre, d’une part, l’importance des enjeux et des questions liés aux interactions entre sciences, techniques et sociétés et, d’autre part, la faiblesse des structures de recherche et d’enseignement. Elles ont décidé dès 2004 de travailler ensemble afin de renforcer ce champ, d’en augmenter les capacités de recherche et d’enseignement, et d’assurer sa visibilité et son attractivité.
L’IFRIS a été créé comme Groupement d’Intérêt Scientifique en 2007, avec le soutien du ministère de la recherche et de l’enseignement supérieur. En 2008, l’institut a organisé l’atelier de réflexion prospective (ARP) « Sciences et Techniques en Société » qui a conduit l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) à financer un vaste programme de recherche autour de ces questions. En 2011, le projet de LabEx SITES porté par l’IFRIS est classé A+ par le jury international du Programme International d’Avenir qui lui alloue une subvention pour 9 ans. Cette même année, la Région Ile de France sélectionne le Domaine d’Intérêt Majeur (DIM) Innovation, Sciences, Techniques en Société (IS2-IT) porté par l’IFRIS et lui alloue une bourse pour 4 ans.
Les financements de l’IFRIS vont prioritairement aux bourses doctorales et post-doctorales, aux projets de recherche exploratoires et aux séminaires qui associent systématiquement plusieurs équipes de recherche.
L’IFRIS a aussi décidé de soutenir la Revue d’Anthropologie des Connaissances.