Huma-Num est une très grande infrastructure (TGIR) visant à faciliter le tournant numérique de la recherche en sciences humaines et sociales.
Voir le site Huma-Num
La revue d’anthropologie des connaissances va égaleent publier un dossier spécial sur les humanités numériques en fin 2014.
L’IFRIS est un consortium d’Unités de Recherche franciliennes qui ont fait le constat d’un décalage entre, d’une part, l’importance des enjeux et des questions liés aux interactions entre sciences, techniques et sociétés et, d’autre part, la faiblesse des structures de recherche et d’enseignement. Elles ont décidé dès 2004 de travailler ensemble afin de renforcer ce champ, d’en augmenter les capacités de recherche et d’enseignement, et d’assurer sa visibilité et son attractivité.
L’IFRIS a (…)
Bryan Pfaffenberg, sociologue américain, a ouvert un site WIKI STS.
Il contient beaucoup de ressources sur les études sur la science et technologie, et la sociologie des sciences et des techniques. Il contient aussi un répertoire des programmes de formation et de recherches dans ce domaine. Notamment avec des formations en FRANCE
(R. Arvanitis a commencé ce répertoire en 2005) !
Très proche de Wikipedia, le WIKI STS utilise le même logiciel libre.