René Sigrist, historien et enseignant, est titulaire d’un doctorat ès lettres, mention histoire, avec un travail sur l’essor des sciences expérimentales à Genève au cours du xviiie siècle. Il a édité pendant quinze ans la correspondance scientifique de Marc-Auguste Pictet (publiée chez Slatkine entre 1996 et 2004). Il est bénéficiaire de nombreux mandats de recherche d’histoire des sciences en Suisse, en France, en Grande-Bretagne, en Belgique et en Allemagne. Thème de recherche (…)
Lire la suiteL’Apocalypse joyeuse. Une histoire du risque technologique Editions Le Seuil Collection L’Univers historique
320 pages - 23.30 € TTC
Sommes-nous les premiers à distinguer dans les lumières éblouissantes du progrès technique, l’ombre de ses dangers ? En occultant la réflexivité environnementale des sociétés passées, ce schéma simpliste dépolitise l’histoire longue de la destruction des environnements et nous empêche de comprendre les ressorts de la crise contemporaine. Pour éviter cette (…)
Cycle de conférences : Fabriquer le vivant ? jeudi 16h-18h, Collège de France, site Ulm
Cycle de conférences coordonné par Andreas Mayer (Centre A. Koyré, CNRS/EHESS)
LES JEUDI, 16H-18H, COLLÈGE DE FRANCE, SITE ULM (3 RUE D’ULM, 75005 PARIS)
13.11. 2014 Hans-Jörg Rheinberger (Max Planck Institute for the History of Science, Berlin) SYSTEM AND SYNTHESIS. SOME HISTORICAL REFLECTIONS
4.12. 2014 Alexandre Métraux (Archives Henri Poincaré, Université de Lorraine) LE VIVANT ? FABRIQUONS-LE (…)
Gènes, pouvoirs et profits , Recherche publique et régimes de production des savoirs de Mendel aux OGM Christophe Bonneuil, Frédéric Thomas
Ce livre retrace l’histoire des transformations conjointes de la génétique et de la société depuis cent cinquante ans. Il s’adresse à ceux que l’avenir des semences, de l’alimentation et de la biodiversité préoccupent.
Ce livre retrace l’histoire des transformations conjointes de la génétique et de la société depuis cent cinquante ans. Trois (…)
Ronald GUILLOUX est Docteur en Science politique et qualifié en section 72 “Épistémologie, histoire des sciences et des techniques” du CNU (Commission Nationale des Universités). Il a été ATER au Service commun de formation en Sciences humaines et sociales de l’Université Lyon1 (2008-2010). Il est également membre du laboratoire « Sciences et Société ; Historicité, Éducation et Pratiques » (S2HEP : équipe d’accueil mixte Lyon1-ENS). Son axe de recherche est l’histoire de la transmission de (…)
Lire la suiteDossier coordonné par
Fabien Milanovic Inserm U558 milanovi@cict.fr
ATTENTION : NOUVELLE DATE DE SOUMISSION DES ARTICLES : 31 Octobre 2009
Les ressources biologiques, avec les équipements et les technologies qui permettent de les prélever, de les conserver et de les utiliser, recoupent un nombre d’enjeux considérables. Les prélèvements d’éléments du corps humain (tissus et organes, tumeurs cancéreuses, cellules souches, ADN, ARN, protéines…), mais aussi animal, et leur constitution (…)
ATER en histoire des sciences à l’Observatoire de Paris. Il travaille au sein de l’équipe histoire du SYRTE (UMR CNRS 8630). Ses recherches portent sur les articulations entre pratiques et institutions scientifiques. Il vient de publier L’observatoire de Toulouse aux XVIIIe et XIXe siècles. Archéologie d’un espace savant (Rennes, PUR, 2007).
Adresse : Observatoire de Paris, 61 Avenue de l’Observatoire, 75014 Paris
Courriel : jerome.lamy@laposte.net
Article Le Bureau des Longitudes : (…)