La mondialisation des risques. Une histoire politique et transnationale des risques sanitaires et environnementaux, publié sous la direction de Soraya Boudia et Emmanuel Henry, Presses Universitaires de Rennes, 2015.
Contributions de : Christian Bonah, Soraya Boudia, Renaud Crespin, David Demortain, Nils Kessel, Claude Gilbert, Nathalie Jas, Jean-Noël Jouzel, Emmanuel Henry, Boris Ollivier, Anne Rasmussen, Sandrine Revet.
Voir présentation et vidéo sur le site de l’IFRIS (…)
L’Apocalypse joyeuse. Une histoire du risque technologique Editions Le Seuil Collection L’Univers historique
320 pages - 23.30 € TTC
Sommes-nous les premiers à distinguer dans les lumières éblouissantes du progrès technique, l’ombre de ses dangers ? En occultant la réflexivité environnementale des sociétés passées, ce schéma simpliste dépolitise l’histoire longue de la destruction des environnements et nous empêche de comprendre les ressorts de la crise contemporaine. Pour éviter cette (…)
Granjou C. et Barbier M., (2010). Métamorphoses de l’expertise : Précaution et maladies à prions, Paris : Quae et Editions de la MSH, Coll.Natures Sociales.. ISBN-13 978-2-7592-0399-4
Les auteurs proposent un regard rétrospectif sur une période fondatrice d’une réforme de l’expertise liée aux crises sanitaires des années 1990. La place occupée par la dynamique scientifique du domaine des prions dans les relations entre science et décision publique invite en effet à voir dans la « vache (…)